À propos


L'HISTOIRE DE KALDO

Je m’appelle Mélanie Marticorena et je suis l’heureuse créatrice de KALDO.

KALDO c’est l’histoire d’un retour aux sources. Ma source de vie à moi, c’est la plage, depuis l’enfance. En Juillet 1968, mon père, Beñat Marticorena, intègre à 18 ans la 1ère formation de Maitres-Nageurs Sauveteurs de la Grande Plage à Biarritz. Ma mère, Nicole Blanque, c’est la joie de vivre biarrote, une silhouette élégante et sportive avec son deux pièces à triangles et son iconique cale-dos, qui reste, pour moi encore à ce jour, l’incontournable accessoire de plage. La plage, ce sont ces noms évocateurs que sont la Côte des basques, Marbella, Milady, Ilbarritz, Parlementia… La plage, c’est aussi le clan, l’espace sacré, le lieu des retrouvailles, l’ADN de ma famille.

 

 

De cette culture de plage familiale est née l’envie de retrouver
un accessoire de mon enfance et le remettre au goût du jour : l'iconique cale-dos de plage.

 

 

J’ai travaillé avec les designers du Pays basque et les entreprises locales pour repenser la conception et la matière, les tissus, la mise en place de circuits courts et écoresponsables afin de protéger ce décor naturel, universel et fragile qu’est la plage.

L’association d’une structure en CP de pin maritime aux allures de planche de surf et d’une toile haute en couleur rappelle les fondamentaux de l’identité basque et les réminiscences de l’enfance : les rayures des cabines de plage, le rouge des maisons basques et le ton sable de la plage avec le bois brut. 

 

 

KALDO, c'est la réinvention du cale-dos traditionnel,
une alternative 100% Française, qui renoue avec l'esthétisme par son design, et qui assure confort et légèreté par le choix de ses matières.

A la croisée du design contemporain et de la tradition, je vous souhaite la bienvenue dans l’univers KALDO !
Suivez-moi, on part à la plage...